Franz Bartelt, "Le jardin du bossu"


Franz Bartelt, "Le jardin du bossu"
CdL | 2010 | ISBN: 2353831036 | French | MP3 192 Kbps | Lenght: 04:50:00 | 383.2 MB

“Il était là, le con ! Rond comme un bidon. Entouré d’une flopée d’ivrognes encore plus saouls que lui. Je ne l’avais jamais vu en ville. J’ai demandé au Gus qui c’était. Il n’en savait rien. J’ai recommandé une bière. Le type se vantait. Il ne parlait que de son pognon. Il en avait, puisque qu’il payait les tournées en sortant de sa poche des poignées de billets. Il refusait la monnaie. Il s’y croyait. Le con. Ah, le con ! Le Gus m’a dit qu’il était déjà saoul en arrivant. Il avait touché la paie ou quoi ? Il buvait du blanc limé. De temps en temps, il se levait et chantait une connerie. Il y a connerie et connerie. Les siennes, c’était des conneries de l’ancien temps. On n’y comprenait rien. Des histoires de drap du dessous, que c’est celui qui prend tout. Qu’est-ce que ça voulait dire ? Il retombait sur sa chaise, comme un sac. Il se remettait à parler de son pognon. Il en avait des tas. Stocké dans le tiroir de la salle à manger. Tout en liquide.
- T’as pas peur de te faire attaquer ? a demandé un des gars.”

Dans ce court roman, le nom du narrateur n'est pas connu, à l'inverse de celui de sa compagne Karine qui justement l'a viré de la maison en le chargeant de trouver de l'argent rapidement. Le pognon elle adore ça, Karine, à en rêver tout haut la nuit, à en fantasmer, et surtout à savoir se rendre très reconnaissante, très très amoureuse, quand il en rapporte à la maison…

Franz Bartelt vit dans les Ardennes. Il est l’auteur d’une dizaine de romans dont Chaos de famille, paru à la Série Noire.

Littérature pour adultes.