Manini & Chevereau - La Loi du Kanun (Albanie) - Complet


La Loi du Kanun (Albanie) - 3 Tomes
Scénario: Jack Manini | Dessin: Michel Chevereau | Historique | PDF | French | 217MB

L’Albanie des années 60…Malgré le régime Stalinien qui interdit le Kanun, cette coutume sanglante resurgit du passé comme une malédiction. Mais rien ne fait peur au jeune Leka… "À treize ans, je suis déjà un criminel. C’est mon tuteur Nykita, ce sale Russe, qui m’oblige à faire le mal ! Plus tard, je deviendrai le plus grand des voleurs, enfin, c’est ce que je me disais… jusqu'à ce que je rencontre Sose. Avec elle, son frère et son père, j’ai l’impression de former une vraie famille ! Sose, c’est mon petit ange, et si un jour on doit se marier, il faudra que je devienne honnête. Pour ça, je dois tuer mon pire démon. Oui, il faut que je tue Nykita !"


. . . / . . .



La Loi du Kanun - 1. Dette de sang (2005)

Que pensez-vous de Leka, le jeune orphelin adopté par Nykita, l'immigré russe ? Ce garçon de tout juste 13 ans. Un visage franc, une silhouette malingre et un regard pétillant, sympathique, tout pour attirer la confiance. Et pourtant. Pourtant, dans cette Albanie des années 60, socialisée jusqu'aux tréfonds de son âme à outrance, Leka accomplit un drôle de commerce. Avec son tuteur Nykita, il s'adonne au rapt d'enfants qu'il revend à de riches familles italiennes en mal de paternité ! Il faut dire que l'enfance de Leka est émaillée de difficultés sévères qui l'ont petit à petit mené dans ces ornières. Le père de Leka et Nykita, comme tous les fonctionnaires de l'appareil bolchevik, avait été envoyé d'URSS en Albanie pour former les futures élites du Parti. Cependant, lorsque Kroutchev cessa toute coopération avec le pays sécessionniste, tous ces Russes retournèrent dans la Mère Patrie. Son père fut du lot. Sauf Nykita, que son homosexualité et son alcoolisme l'avaient fait exclure du PC. Par conséquent, lorsque la mère de Leka mourut en le mettant au monde, ce dernier par amitié ou par intérêt pour son père décida de s'occuper de lui. Avec les conséquences que l'on sait. Cependant, la rencontre avec Sose, la gentille fille du nouveau médecin pourrait contre-balancer cette néfaste influence. A moins qu'il ne soit trop tard. Car ici, sur toute l'Albanie, malgré les efforts du Parti, règne la Loi du Kanun. La loi hors de la loi, la loi de la vengeance et du silence, celle qui par la force de la tradition fait couler le sang. La loi du Kanun évoque la période de mutation qu'a connu la future organisation, surnommée par méconnaissance, la mafia albanaise. Le personnage de Leka se penche sur son passé, sans complaisance. Une histoire qui éclaire avec acuité cette période et cette région méconnues grâce à une intrigue prenante et un dessin aussi classique que dynamique.


. . . / . . .



La Loi du Kanun - 2. L'amazone (2006)

A notre époque au Nord de l'Albanie, Leka et une bande d'amis pas vraiment reluisants découvrent la bibliothèque légendaire du prince des Mirdites, dissimulées dans les murs de la tour fortifiée qu'ils habitent. Un livre rare, Le Livre de Sang, rédigé par l'intendant du prince, contient la liste des victimes de la loi de Kanun, dont les noms des trois membres de la famille Hila. Le nom de Leka Golivine figure lui aussi dans l'ouvrage, il est l'unique héritier de la vengeance selon la loi de Kanun. Il se souvient des événements dramatiques qui ont conduit à la déportation de la famille Hila, dont il est l'unique responsable.


. . . / . . .



La Loi du Kanun - 3. Albanie (2008)

La conclusion sanglante d'une envoûtante et terrible vendetta albanaise. Un meurtre pour un autre. Ton père a tué le mien. Alors je te tue à mon tour. Et je sais qu'un jour quelqu'un viendra me tuer pour te venger. Telle est la loi du Kanun, qui codifie l'honneur des familles albanaises depuis des temps immémoriaux. Une loi qui a obligé la jeune Sose à prononcer le Serment des Vierges, seul moyen pour une femme de participer à la vendetta, pour peu qu'elle renonce totalement à son identité féminine et vive dorénavant comme un homme. Après avoir tué son amour de jeunesse, Léka, pour venger l'honneur des siens, Sose se reconstruit dans un petit village du fin fond de l'Albanie. Coiffée à la garçonne, vêtue comme un homme, elle se nomme maintenant Aleksi, afin de respecter le Serment des Vierges. Mais on n'échappe pas si facilement à la loi du Kanun. Et en accueillant à ses côtés le jeune Tomas ou plutôt Vesna une femme vêtue en homme, qui comme elle a prononcé le Serment pour venger un être aimé, Sose va vite rebasculer dans l'horreur.


. . . / . . .




. . . / . . .








- ____

Password: pinky
Previous Rieu & Lepage - Alex Clément est mort - One Shot
Next Moreno - Zeppelin - One Shot